Hebdo 39 Lons-le-Saunier


Valzin-en-Petite-Montagne, inauguration de la commune nouvelle

  • Les valzinois dans la salle du Motocross de Légna.
  • Les valzinois dans la salle du Motocross de Légna.
Les habitants des anciennes communes de Chatonnay, Fétigny, Légna et Savigna se sont retrouvés pour entendre les élus et partager le vin d'honneur célébrant l'union administrative des quatre villages.

Il y avait foule ce vendredi 7 avril sur la côte des vignes de Légna, dans la grande salle du Motocross, pour l'inauguration officielle de la commune nouvelle Valzin-en-Petite-Montagne.
Gérard Charrière, le maire, a présenté l'historique de la création et les projets à venir, dans un discours précédant le vin d'honneur, où les habitants ont pu échanger en toute convivialité.

Cette présentation devait être faite pour les vœux de la nouvelle année mais ceux-ci ont été annulés après le décès de Raymond Vincent, maire de Légna.

La génèse du mariage...

A l'automne 2015 les maires des quatre communes se rencontraient pour réfléchir à la création d'une commune nouvelle, encouragée par les lois de réformes territoriales.
Le but dès l'origine était de faire des économies d'échelle, pour contrer la baisse chronique des moyens financiers des petites communes. Fin 2015 les maires partagent ces réflexions avec les adjoints et les conseillers. Le 2 février 2016 a lieu la première réunion des quatre conseils, et l'instauration des différentes commissions de travail. Au printemps 2016 le projet était abouti, il restait encore à trouver un nouveau nom et à communiquer au public. Suite aux réunions et enquêtes publiques le nom de Valzin-en-Petite-Montagne est arrêté, ainsi qu'une organisation simple, sans commune déléguée.


Maintenir la vie et l'identité des quatre communes historiques et des huit villages les composant

En juin 2016 une charte de gouvernance est écrite et adoptée par les quatre conseils.
Celle-ci engage notamment à maintenir la vie et l'identité des quatre communes historiques et des huit villages les composant.

Gérard Charrière estime que "la mise en commun de nos ressources doit nous permettre de réaliser des projets à la taille de notre territoire. Avec presque 500 habitants nous sommes maintenant la 5e commune la plus peuplée en Petite Montagne".

Pour conclure il évoque les chantiers à venir, notamment celui d'une nouvelle salle communale pour un nouveau lieu de vie et de culture, à suivre dans le groupe de travail public créé à cet effet.

 

Mairie : 2 rue de l'école 39240 Légna -
Tel : 03 84 35 78 31
(Ouverture les lundi & vendredi après-midi, mardi et jeudi toute la journée)


Twitshot
Commentaires

Pas de commentaire



Les articles de la semaine

Le Jura reste ancré à droite

Un département d'exception... Pourquoi l'électorat jurassien est-il si réfractaire à la vague macroniste ? Analyse factuelle et éléments de réponse.
Publié le 26/06/2017

Défilé monstre des motards en colère à Lons le Saunier

Les motards en colère se sont à nouveau mobilisés ce samedi 24 juin à Lons le Saunier. A l'appel de la FFMC( Fédération des Motards en Colère ), ils étaient plusieurs centaines à manifester "Face à la surenchère sécuritaire de la sécurité routière et le scandale de la privatisation des radars mobiles".
Publié le 03/07/2017

BMW X4 : mutation génétique

Publié le 23/06/2017

Bloc-notes

CONCERTS OYONNAX

Publié le 23/06/2017

TOURNOI FOOT PERRIGNY

Publié le 12/05/2017

ACDTR

Publié le 12/05/2017


Les journaux partenaires

© 2013-2017 Hebdo 39 Lons-le-Saunier • Tous droits réservés • Réalisation : Jordel Médias
Plan du siteMentions légales