Hebdo 39 Lons-le-Saunier

Volkswagen Tiguan Allspace : la famille s’agrandit


Les petites mains de Volkswagen n’y sont pas allées par quatre chemins

pour agrandir la famille Tiguan et ont pris leur mission au pied de la lettre.

En rallongeant le SUV de pas moins de 21,5 cm, ils ont fait entrer la star du constructeur

allemand dans une nouvelle dimension. Il faut dire que les SUV 7 places ont le vent en poupe, comme le

montrent les succès du Skoda Kodiaq et du Peugeot 5008.

Sacré mastodonte

Avant de profiter du vaste espace offert par le bien nommé Allspace, il convient d’en faire le tour, pour tenter de

joueur au jeu des sept erreurs. Volkswagen a parsemé la silhouette de petits détails qui le différencient du reste de la lignée. À commencer par la face, nettement inspirée du VW Atlas qui n’arpente que les routes américaines. La partie arrière a aussi été redessinée pour s’adapter aux nouvelles mensurations. On ne traite pas de la même manière un empattement de 2,68 m et un de 2,79 m. Ces 11 cm d’écart entraînent de sacrés changements,  otamment au niveau des custodes. Le reste est plus connu.

Vaisseau amiral

À bord, c’est bien évidemment l’habitabilité qui impressionne. Le deuxième rang offre un espace aux jambes qu’apprécieront les grands gabarits, surtout lorsque la banquette est poussée bien au fond. Mais le juge de paix de ce genre de grands vaisseaux de la route est bien entendu la troisième rangée qui justifie l’appellation

7-places. Comme les autres SUV de cette catégorie, il s’agit plus de strapontins d’appoint qui raviront les enfants

que de véritables fauteuils. Toujours est-il que le Tiguan AllSpace s’en sort mieux que le Nissan X-Trail, par exemple. Seule l’accessibilité est rendue un peu délicate par une deuxième rangée qui n’avance pas assez. La garde au toit, même aussi reculée dans l’habitacle, ouvre quelques horizons pour les ados. Le coffre, lui, propose un volume compris entre 730 l (5-places) et 1 770 l. C’est mieux que le Peugeot 5008 et autant que le Kodi a q , convergence de groupe oblige. En 7-places, le coffre passe à 270 l. Le reste, de l’équipement à la motorisation, est en tout point identique au bien connu Tiguan. L’Allspace complète ainsi avec brio une proposition solide et saura séduire les grandes familles. À moins qu’il se fasse voler la vedette par son cousin tchèque, qui s’avancera, dès le printemps avec des prestations très proches, mais à des tarifs plus compétitifs (26 000€ contre 30 000€). Dans tous les cas, le rendez-vous est pris.

Cartouche technique

 Moteur : 2,0 l TDI

Cylindrée : 1 968 cm3

Puissance : 150 ch

Longueur : 4,70 Empattement : 2,79 m

Capacité du coffre : 770 litres

Consommation moyenne : 4,8 l/100 km

Vitesse maxi : 204 km/h sur circuit

Accélération 0-100 km/h : 9,3 s

Émissions de CO2 : 125 g/km

Bonus (ou malus) écologique : 0 €

Prix : 30 000 € environ


Twitshot
Commentaires

Pas de commentaire



Les articles de la semaine

Coup de fatigue !

Pour reprendre le bon rythme Qu’est-ce que la fatigue ? Un symptôme de maladie en évolution ? Un état transitoire mais bénéfique ? Faut-il absolument lutter contre la fatigue ? A-t-elle des remèdes ? Beaucoup de questions se posent quand on évoque la fatigue, surtout celle liée à la pleine saison estivale qui généralement fait ressentir son accumulation dans la seconde quinzaine d'août. A ce sujet, Pascal Jobez, médecin généraliste et élu dolois en charge des politiques de Santé, livre quelques conseils de circonstances.
Publié le 21/08/2017


Mazda MX-5 RF : la tête dure

Publié le 17/08/2017

Bloc-notes

FEU D'ARTIFICE

Publié le 07/07/2017

CONCERTS OYONNAX

Publié le 23/06/2017


Les journaux partenaires

© 2013-2017 Hebdo 39 Lons-le-Saunier • Tous droits réservés • Réalisation : Jordel Médias
Plan du siteMentions légales